L’Office Algérien de
L’office national de métrologie légale, créé par le décret n° 86-250 du 30 septembre 1986 portant création de l’office national de métrologie légale (ONML), constitue l‘entité nationale de métrologie prévue par l’article 6 de la loi n° 17-09 du 28 Joumada Elthania 1438 correspondant au 27 Mars 2017 relative au système national de métrologie.
La dénomination (Office nationale de la métrologie légale) est changée en « Office Algérien de Métrologie », par abréviation OAM qui est un établissement public à caractère administratif en succédant à l’Office National de Métrologie Légale (ONML) par le décret exécutif n°24-276 du 8 Safar 1446 correspondant au 13 aout 2024 fixant ces missions, son organisation et son fonctionnement.
L’office met en œuvre la politique nationale de développement de la métrologie dans ses cinq volets : développement de la métrologie, la métrologie fondamentale (scientifique), la métrologie légale, la métrologie industrielle et la coopération, de sensibilisation et de formation. Il assure également la préservation de la garantie publique des instruments et des systèmes de mesure et la protection de l’économie à l’échelle nationale et dans les échanges internationaux.
Sa mission principale est de s’assurer de la fiabilité de la mesure des instruments nécessitant une qualification ayant incidence directe sur :
Ses objectifs sont la sauvegarde de la garantie publique, la protection de l’économie nationale sur le plan des échanges nationaux et internationaux et la protection du consommateur.
L’OAM est dirigé par un directeur général doté d’un conseil d’orientation et d’un conseil national de métrologie et assisté par un secrétaire général, 04 directions techniques et une direction administrative, six (06) annexes régionales et 58 annexes de wilayas.
A ce jour l’effectif de l’OAM est de 603 fonctionnaires sur 709 théoriques dont le personnel technique représente 70%.
-
Nos missions
-
Nos activités
- Garantir la loyauté des transactions commerciales et protéger l’économie nationale sur plan des échanges nationaux et internationaux, ainsi que les intérêts du consommateur
- Procéder aux essais de vérification primitive et périodique des instruments de mesure utilisés dans le commerce et l’industrie.
- Faire les études et les essais d’approbation des modelés d’instruments de mesure.
- Effectuer la surveillance du marché.
- Réaliser les travaux de jaugeage des récipients de mesure servant au transport et au stockage des hydrocarbures et autres liquides.
- Approbation de modèle.
- Vérification et étalonnage
- Travaux de jaugeage.
- Visa d’importation et d’exportation
- Agrément installateur et réparateur
Création et mission fondatrice L’Office National de Métrologie Légale (ONML) a été créé le 30 septembre 1986, par le décret n° 86‑250, comme établissement public administratif relevant du Ministère de l’Industrie. Sa mission était d’assurer la fiabilité des instruments
Dans le cadre de leur prise de fonction, les agents techniques et inspecteurs de l’Office National de la Métrologie Légale (ONML) sont tenus de prêter serment
C'est avec un profond respect et une admiration sincère que nous rendons hommage à Monsieur Foudil TAIBI un visionnaire, un pionnier dans le ...ect